Comment choisir les nouvelles ampoules disponibles sur le marché?
La rubrique du pro
Il n’y a encore pas si longtemps, lorsque nous avions à choisir une ampoule pour la maison, on se basait simplement sur le nombre de Watts pour faire un choix. Pour « plus de lumière », on installait une 100 watts. Nous souhaitions que notre pièce soit plus tamisée? Alors notre choix s’arrêtait sur des ampoules de 40 ou de 60 watts.
Par contre, maintenant que les ampoules incandescentes sont destinées à disparaître, il faut apprendre à se démêler par rapport aux nouvelles options disponibles. Pour bien choisir nos ampoules de remplacement, voici comment déchiffrer l’information affichée sur l’emballage des ampoules fluocompactes ou à DEL.
À cet effet, l’Office de l’efficacité énergétique du Canada propose désormais une étiquette des informations techniques pertinentes pour guider les consommateurs dans leurs choix. Voici comment décoder cette fiche avec l’œil d’un électricien :
Luminosité : Le flux lumineux, ou luminosité, représente la quantité de lumière produite. Il se mesure en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule produit de lumière. C’est donc avec cette unité de mesure que nous pouvons déterminer la capacité de l’ampoule à nous éclairer.
Efficacité : L’efficacité, ou le rendement lumineux, donne la quantité de puissance électrique (watts) requise pour émettre le flux lumineux désiré (lumens). Elle se mesure en lumens/watts. Plus le nombre de lumens/watts est élevé, plus l’ampoule est efficace. Plus concrètement, pour être sûrs de faire un bon choix, assurez-vous que l’emballage des ampoules porte le symbole ENERGY STAR. Vous serez ainsi assuré que ce sont des ampoules écoénergétiques.
L’apparence de la lumière : L’apparence de la lumière est en fait la couleur de l’ampoule. Cela indique si l’ampoule émet une lumière plus chaude ou plus froide. La température de la source lumineuse est mesurée en kelvins (k). Plus le chiffre est petit, plus la source lumineuse sera de couleur chaude. Pour référence, une ampoule à incandescence produit généralement une température d’environ 3000K.
Consommation d’énergie et durée de vie : Ce qu’Hydro-Québec vous facture, ce sont vos kilowatts consommés. Donc, moins de watts possèdent une ampoule, moins elle vous coûtera cher d’utilisation.
Il peut être intéressant aussi de considérer que la durée de vie des ampoules écoénergétiques est beaucoup plus longue que les ampoules à incandescence traditionnelles. Considérez plus sérieusement cette option pour les ampoules difficiles à atteindre…
Voilà! J’espère que cette chronique vous aura permis d’y voir un peu plus clair…
-Le Pro