Ce qu’il faut savoir à propos des planchers chauffants
La rubrique du pro
Eh oui, depuis le début de la semaine nous commençons à ressentir quelques frissons en sortant à l’extérieur, mais aussi dans nos propres maisons… Cette phrase sonne exactement comme l’arrivée définitive de l’automne. À cette période de l’année, il est temps de se préparer pour les froids mordants de l’hiver. Et qui dit froid, dit chauffage adéquat.
Tel que mentionné dans une chronique précédente, il est primordial de faire une analyse de son système de chauffage avant l’arrivée de l’hiver. S’il vous vient à l’esprit de changer votre système actuel ou d’ajouter un complément à celui-ci, nous vous suggérons de penser au plancher chauffant. Peu importe s’il est installé dans une construction neuve ou en rénovation, le plancher chauffant à l’eau (hydronique) ou à l’électricité est un choix qui peut parfaitement convenir. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques avantages et inconvénients de cette solution.
Avantages
-Les systèmes de chauffage par plancher chauffant permettent une répartition homogène de la chaleur, donc peu importe où on se trouve dans une pièce, la chaleur est bien répartie.
-L’installation d’un système de chauffage dans une pièce est souvent source de questionnement quant à la répartition du mobilier. Pour sa part, le plancher chauffant ne nécessite pas une aussi grande réflexion puisqu’en étant invisible, il n’occupe aucune place sur les murs. Toutefois, avant de faire l’installation du système, il est important de prendre en considération l’emplacement des meubles qui seront en contact direct avec le sol sur toute leur surface puisque les nattes émettraient de la chaleur qui serait impossible à répartir.
-Les planchers chauffants sont très appréciés pour leur confort et pour le fait qu’ils ne sont pas bruyants, qu’ils n’émettent pas d’odeur et parce qu’ils ne provoquent pas le déplacement de poussières.
Inconvénients
-Selon le choix du type de plancher chauffant (hydronique ou électrique), les coûts peuvent varier de façon assez importante. Il s’agit donc d’un point à prendre en considération. Par exemple, l’installation d’un système à l’eau pour lequel l’énergie est générée par une chaudière électrique peut être moins coûteux, mais son coût en énergie peut être beaucoup plus important.
-Les résistances du système ne doivent pas créer de champs magnétiques. Il s’agit donc d’un point important à prendre en considération et surtout, à exiger à votre chauffagiste.
Conseils
Afin de maximiser votre investissement, nous vous conseillons fortement d’opter pour un revêtement de sol en céramique ou en pierre naturelle puisqu’ils conduisent bien la chaleur. Le bois, le tapis, le vinyle ou un plancher trop épais pourraient nuire à l’efficacité du système de chauffage.
Une foule de questions vous viendra probablement à l’esprit lorsque viendra le temps de faire le choix de votre système de plancher chauffant. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions dans le choix de votre système de chauffage.
-Le Pro
Références :
http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/se-chauffer-electricite-planchers-chauffants-electriques
http://www.casatv.ca/publications/renovation-bricolage/tout-savoir-sur-le-plancher-chauffant/page-1