Pour un temps des Fêtes tout en lumière
La rubrique du pro
Le temps des Fêtes arrive à grands pas, ce qui signifie installation progressive des décorations de Noël autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avant de procéder à la tâche, nous vous invitons à revoir quelques conseils de base qui pourraient vous éviter des situations bien fâcheuses.
En effet, certaines erreurs de branchement peuvent engendrer des surchauffes de votre système électrique, voire un incendie. D’où l’importance d’être doublement prudent et prévoyant.
Décorations extérieures
Si vous êtes de ceux qui décorent l’extérieur de leur maison à la venue du mois de décembre, nous vous invitons à porter attention aux points suivants :
-Si vous utilisez une rallonge électrique, assurez-vous que celle-ci soit spécialement conçue pour l’extérieur. Puisque la fiche est plus serrée, elle empêchera l’eau d’entrer dans la prise.
-Une certaine section de votre filage risque d’être en contact avec le sol. Pour éviter que le fil électrique entre en contact avec la neige ou qu’il soit surexposé au soleil et s’assèche, nous vous suggérons fortement de l’insérer dans un tuyau en PVC. Du même coup, vous éviterez que les indésirables rongeurs se fassent un plaisir de le gruger.
-Si vous habillez votre sapin de lumières, nous vous suggérons de les orienter vers le bas afin que l’eau ne s’infiltre pas dans les douilles.
-Afin de minimiser les risques de surchauffe, nous vous suggérons de faire l’achat d’une minuterie. Elle vous permettra également d’économiser sur votre prochaine facture d’électricité.
-En installant vos guirlandes de lumières autour de votre maison, assurez-vous de ne pas les clouer. Le clou risque de causer un court-circuit. Utilisez plutôt des attaches en plastique.
Décorations intérieures
Le sapin de Noël est la décoration par excellence dans un salon. Toutefois, afin qu’il demeure un élément rassembleur et sécuritaire, voici quelques rappels :
-Assurez-vous que les ampoules ne touchent pas les fils, des décorations en tissu, en papier ou tout autre matériau inflammable.
-Vos guirlandes de Noël devraient être utilisées seulement pendant le temps des Fêtes. Elles ne sont pas conçues pour fonctionner à long terme.
-Évitez de brancher plusieurs jeux de lumière à la queue leu leu, vous pourriez occasionner une surchauffe de votre circuit électrique
Bref, mieux vaut être prévoyant lorsqu’on doit exécuter des branchements électriques. Si vous n’êtes pas certains de la consommation en énergie qui sera engendrée par vos décorations et que vous redoutez une surchauffe de vos circuits électriques, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous éclairer à ce sujet!
-Le Pro