Chauffer à faible coût
La rubrique du pro
L’automne frappe déjà à nos portes et avec l’arrivée de la saison froide vient aussi la période de grande consommation d’énergie. Dans cette chronique, j’ai donc décidé de vous faire part de quelques bonnes habitudes pouvant faire baisser votre note d’électricité cet hiver.
Au Québec, 54 % de la consommation d’électricité d’une résidence est dédiée au chauffage, loin devant l’eau chaude et les électroménagers, selon Hydro-Québec. Que vous vous chauffiez au gaz, au mazout ou à l’électricité, les précautions suivantes pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent.
Entretien régulier
Faites vérifier et entretenir par un professionnel vos fournaises et chaudières une fois par année avant la saison de chauffage.
Pour les radiateurs à l’eau chaude, il est très important de les purger à chaque début d’hiver. De plus, il est important de rester à l’affût des fuites et de la rouille.
Baisser la température
Abaisser la température de trois degrés la nuit et lorsque vous êtes absent. Aussi, lorsque vous êtes à la maison, pensez à baisser la température des pièces inoccupées. Pour vous faciliter la tâche : installez des thermostats électroniques programmables. Selon Hydro-Québec, l’utilisation de ce type de thermostat peut, en plus d’augmenter votre confort, vous faire économiser 10 % sur le total de votre facture de chauffage annuelle.
Remplacer votre système au mazout
Selon l’Agence de l’efficacité énergétique, pour une résidence de 2 000 pieds carrés unifamiliale de quatre occupants, située dans la région de Québec, on doit compter environ 1 549 $ annuellement pour chauffer à l’électricité. Pour la même résidence pourvue d’un système au mazout de plus ou moins 20 ans, on doit prévoir en moyenne 3 342 $ pour atteindre le même confort.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions évaluer vos besoins, car quelques simples modifications de vos habitudes de chauffage et un changement de thermostat pourraient être rentables à court terme!
-Le Pro