Le bon entrepreneur
La rubrique du pro
Qui ne rêve pas de posséder un jour sa propre maison ou de rénover celle qu’il possède déjà? Pour être prêt à réaliser son projet à l’arrivée des beaux jours, mieux vaut commencer la planification le plus tôt possible!
Une fois que vous êtes décidés et que votre budget est déterminé, deux options s’offrent à vous : construire soi-même ou faire appel à un entrepreneur. La décision de construire soi-même une maison ou de superviser le projet de ses rêves peut être tentante, mais il faut se rappeler que cela requiert un minimum de connaissances et surtout une méthode de travail éprouvée. Si vous ne possédez pas cette expérience, alors nous vous conseillons de demander l’aide d’un entrepreneur.
Un bon entrepreneur aura les compétences pour planifier soigneusement les étapes à suivre et il tiendra compte de chacun des éléments du projet. Grâce à son réseau, il sera aussi en mesure de contacter les intervenants appropriés pour le seconder dans la réalisation de votre rêve. Les tâches et responsabilités seront alors distribuées de façon à réduire les risques de mauvaises surprises et les dépenses inutiles.
Mais comment faire pour choisir le bon entrepreneur?
Demandez plusieurs soumissions aux entrepreneurs de votre région. Ensuite, rencontrez les entrepreneurs pour discuter de leur soumission. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur leur expérience, leur spécialisation, leur entreprise en général (année de fondation, nombre d’employés, etc.) et renseignez-vous sur leurs méthodes de travail (font-ils appel à des sous-traitants), etc. Pour prendre votre décision finale, gardez en tête que le plus important est de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez.
Assurez-vous que les soumissions contiennent tout ce que vous avez demandé et, pour faire votre choix, identifiez et comparez toutes les différences entre les offres. Au besoin, demandez des précisions sur les engagements et les responsabilités de l’entrepreneur : date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagements paysagers, protection des propriétés voisines, assurances responsabilité, etc.
La première chose que vous remarquerez est sans doute le prix, mais attention! En rénovation ou en construction neuve, le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Il pourrait même être avantageux pour vous de choisir le soumissionnaire qui propose un prix médian, c’est-à-dire ni le plus cher ni le moins cher. Examinez attentivement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas : comparez selon les matériaux offerts, les options et les améliorations proposées et tenez compte de tous frais supplémentaires éventuellement applicables. Notez aussi que les estimations les plus basses peuvent s’avérer irréalistes, ce qui ouvre la porte aux « extra » en cours de travaux. Finalement, informez-vous auprès de vos connaissances pour avoir des références, ils s’avèrent souvent les meilleurs pour vous conseiller un entrepreneur.
N’oubliez pas qu’un bon entrepreneur sera votre meilleur allié dans la réussite de votre projet, bien le choisir fera toute la différence…
-Le pro